Conclusion

 

 

Conclusion
 

La batterie lithium-ion et les piles alcalines sont très proches l'une de l'autre même si elles possèdent des spécificités. Sur le plan fonctionnel, elles fonctionnent toutes les deux sur le même principe de base (transformation d’énergie chimique produite par une réaction d’oxydoréduction en énergie électrique) pour alimenter  des appareils électriques du quotidien et sont aussi soumises aux problèmes de fuites. Mais une différence importante les sépare : le rechargement (par électrolyse) de la batterie  permet d'augmenter sa durée de vie face à la pile malgré sa légère baisse de puissance dans le temps.

Sur le plan environnemental, elles sont aussi dangereuses l'une que l'autre à cause de leurs constituants (le mercure,...) et posent les mêmes difficultés pour le futur. Toutefois, elles subissent un traitement similaire pour leur recyclage.

Nous pensons au vue de l'évolution technologique et de notre façon de consommer, que la batterie est plus disposée par ses moyens de rechargement, à devenir indispensable pour nous. Mais la pile reste encore bien devant la batterie en matière de ventes. On pourrait alors étudier leur avenir dans un autre TPE.








                                                                   

                                                                            



Créer un site
Créer un site